189281114_485159079432741_47567685005863

Qu’est-ce que la psychiatrie?

La psychiatrie est une spécialité médicale au même titre que la cardiologie ou la chirurgie. Elle se consacre au diagnostic, à la prévention et aux traitements des maladies mentales. Quelques-unes des maladies mentales les plus fréquentes sont la dépression majeure, les troubles anxieux, le trouble déficitaire de l’attention et la schizophrénie. La psychiatrie utilise une approche bio-psycho-sociale, c’est-à-dire, qui combine une compréhension de la biologie du cerveau, de la psychologie de l’individu et des effets de sa situation sociale.

 

La biologie

Toute émotion, toute pensée et tout comportement commence dans le cerveau. Or, le cerveau est un organe du corps humain. Il est affecté par les fluctuations hormonales et biochimiques, une lacune de nutriments, d’hydratation ou de sommeil, la présence de drogues ou d’alcool, et même par certaines infections et tumeurs.

 

La psychologie

C’est l’ensemble des perceptions, des pensées, des émotions et des réactions de l’individu. Sa façon de percevoir et d’analyser une situation influencera comment celui-ci se sentira et comment il interagira avec son entourage. Certaines façons de penser pourront engendrer des émotions agréables et des interactions harmonieuses, d’autre moins.

 

La situation sociale

Le bien-être ou la souffrance d’un individu peut être très affecté par ce qu’il vit au quotidien. Est-il seul ou entouré de famille et amis? A-t-il un logement sécuritaire et assez d’argent pour subvenir à ses besoins? A-t-il beaucoup de responsabilités? Vit-il des changements importants comme un nouvel emploi, un mariage ou un divorce, un deuil, un déménagement?

 

Tous ces facteurs biologiques, psychologiques et sociaux sont pris en compte dans le diagnostic et les traitements des troubles mentaux.