Langue :
Cyclothymie
La cyclothymie ou personnalité cyclothymique est une forme (atténuée) de troubles bipolaires. Elle correspond à l’existence pendant au moins deux ans au moins la moitié du temps de nombreuses périodes de quelques jours ou semaines pendant lesquels des symptômes hypomaniaques (humeur excessive mais atténuée par rapport aux symptômes maniaques) sont présents et de nombreuses périodes pendant lesquelles des symptômes dépressifs sont présents dans les critères d’une dépression majeure. Elle entraîne une souffrance ou des problèmes de comportement professionnel, social, familial. 15 à 50% des troubles cyclothymiques évoluent vers des troubles bipolaires de type I ou II.
Les symptômes de la cyclothymie sont ceux des troubles bipolaires en moins sévères.
Ce n'est pas :
-
Une réactivité intense de l’humeur en réaction a des évènements de la vie courante
-
Une instabilité de l’humeur d’heure en heure
-
Une exaltation suite à un coup de foudre ou une nouvelle relation amoureuse
Les traitements :
La cyclothymie, comme les autres troubles bipolaires, est traitée avec des médicaments : des stabilisateurs de l’humeur (Lithium), des antipsychotiques et des anti-convulsivants.
La psychothérapie (psychanalyse, thérapies comportementales et cognitives-TCC, thérapie centrée sur la famille -TCF, complète la prise en charge médicamenteuse. Celle-ci a pour objectif d’aider à mieux gérer son état, à réagir de façon positive aux éléments déclencheurs, à soutenir le malade.
Des séances de psychoéducation ont pour objectif de faire mieux comprendre et connaître leur maladie et le traitement aux malades (reconnaître les éléments déclencheurs des épisodes maniaques et dépressifs, connaitre les médicaments, comment gérer le stress,instaurer un style de vie régulier....) cela afin de réduire leurs symptômes et leur fréquence.
Que puis-je faire ?
-
Il est possible d’optimiser la prévention des rechutes d’épisodes maniaques ou dépressifs.
-
Il convient tout d’abord d’éviter les situations stressantes et d’apprendre à se détendre (en pratiquant la méditation ou le yoga par exemple).
-
Bien dormir est essentiel. Ne pas assez dormir est en effet un facteur déclenchant d’épisode maniaque.
-
Il est conseillé d’arrêter de boire ou de limiter la consommation d’alcool car un excès d’alcool peut être un déclencheur d’épisodes maniaques ou dépressifs. La consommation de drogues est formellement déconseillée car toute drogue peut entraîner des épisodes bipolaires.
-
Tenir un journal des humeurs permet des signes avant-coureurs d’un épisode d’hypomanie ou de dépression et de prendre des mesures préventives.